Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 un livre un auteur une vie

Aller en bas 
AuteurMessage
myosotis

myosotis


Nombre de messages : 271
Age : 60

un livre un auteur une vie Empty
MessageSujet: un livre un auteur une vie   un livre un auteur une vie EmptyLun 24 Mar - 14:01

bonjour a vous

un livre "Mon Maroc"

un auteur Abdellah Taïa

et une vie la sienne au Maroc.

cest le livre que jaimerais lire , je viens de le decouvir via un ami Marocain

je vous dirai un peu ce que jen pense personellement des que je me le serai procurer.

« C'est mon histoire. L'histoire de ma vie marocaine qui s'est déroulée, durant 25 ans, au bord du fleuve Bou Regreg, dans les deux villes qui se trouvent à son embouchure : Rabat et Salé, la première sur la rive gauche, la deuxième sur la rive droite. Ces deux villes se regardent et se narguent en permanence. Comme vous allez le voir dans ce livre, je passais continuellement de l'une à l'autre, la plupart du temps en bus, parfois dans une barque, une flouka comme on dit chez moi. Je passais et j'enregistrais tout : des odeurs des herboristes et des poissonniers, les couleurs des djellabas des femmes et celles des murs blancs et bleus ou ocre, les regards qui ne cessent de se croiser, de jouer, de s'amuser, les bruits si particuliers d'une dispute, d'un marchandage, d'une prière. Tout entrait en moi et s'imprimait dans mes veines y compris, bien sûr, le tumultueux spectacle familial dont l'héroïne fut incontestablement M'Barka ma mère qui me suit partout. C'est dans ces deux cités, fières et belles comme les Marocaines, que j'ai découvert les livres, l'origine de tout, le cinéma, les images à flot qui obsèdent instantanément les stars, la sensualité des femmes et des hommes, le français qui m'a tout de suite fasciné et qui m'a ouvert un autre monde, l'Occident, où je suis maintenant et, où je me suis rappelé qu'avant tout je suis un Marocain. Je l'avais un peu oublié. Tout est revenu. Et ce Maroc qui m'habite, je l'ai écrit ...en français. Il est pour vous maintenant, à votre tour de le découvrir. Mon Maroc intime. » (présentation de l'auteur)

« Abdellah Taïa n'affuble pas sa peau marocaine d'un masque européen. René de Ceccatty observe justement qu'"Abdellah Taïa est moderne, rationaliste et respectueux d'une tradition qu'il décrit en en préservant le mystère. L'un de ses plus beaux textes raconte comment il se recueille dans un mausolée de saint, pour chercher un apaisement, dans un moment de tristesse incontrôlée."

Ayant passé la première année de sa vie à la Bibliothèque générale de Rabat, dont son père était un modeste employé, "une année intense de bonheur, d'inconscience, de problèmes", ce conteur qui médite ou s'ébroue possède une grande justesse de ton pour évoquer le métier de vivre, dans les couches populaires, à l'âge où l'existence apparaît comme un contrat à durée déterminée par les barrières de classe. » (extrait d’un article de Salim Jay, Quantara)

source citée http://www.bibliomonde.com/livre/mon-maroc-102.html
Revenir en haut Aller en bas
myosotis

myosotis


Nombre de messages : 271
Age : 60

un livre un auteur une vie Empty
MessageSujet: il etait au salon du livre a Paris   un livre un auteur une vie EmptyMar 25 Mar - 13:42

bonjour le forum

je viens de lire que Abdelah Taia etait au salon du livre... quel dommage je lai raté.
lien web pour ecouter linterwiew.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/aplusduntitre/fiche.php?diffusion_id=60640

quelques lignes encore sur lui et le livre, pour ma part je lai reservé et je lai demain.

Abdellah Taïa
Mon Maroc
Séguier - 10/11/2000

Comme l'auteur, le héros de ce livre s'appelle Abdellah. Abdellah dit "je". Il nous propose de le suivre dans son Maroc intime, entre Rabat et Salé, ses deux villes, qui se regardent et que sépare le fleuve Bou Regreg. Il nous raconte la première année de sa vie passée dans une bibliothèque, puis sa circoncision qui coïncide avec la découverte de son égoïsme.
Plus loin, ce sont des scènes familiales autour de la radio japonaise, ou encore le mystère de la poubelle des Américains.
Le temps passe. Abdellah est à l'université, et il est toujours aussi croyant. Il croit aux saints et aux signes. Il aime M'Barka, sa mère, la bien nommée. Il aime la vie, les livres.
Les livres le conduiront jusqu'en Europe, où il redécouvrira l'essentiel : il est Marocain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un livre un auteur une vie Empty
MessageSujet: Re: un livre un auteur une vie   un livre un auteur une vie EmptyMar 25 Mar - 16:38

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
myosotis

myosotis


Nombre de messages : 271
Age : 60

un livre un auteur une vie Empty
MessageSujet: J'ai lu et fini le livre   un livre un auteur une vie EmptyVen 28 Mar - 10:32

Bonjour tout le monde

jai fini le livre hier
cest vrai que l'on y retrouve les rytmes de vie de la mediterrannée..
jai bien aimé, le style et puis son histoire racontée avec pudeur ..

mille bisous. un livre un auteur une vie 570218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un livre un auteur une vie Empty
MessageSujet: Re: un livre un auteur une vie   un livre un auteur une vie EmptyVen 28 Mar - 11:10

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un livre un auteur une vie Empty
MessageSujet: Re: un livre un auteur une vie   un livre un auteur une vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un livre un auteur une vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE LIVRE DES MEDIUMS
» Le petit livre de la tendresse
» livre pour enfants
» "livre" Mes amies, mes amours, mais encore ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: bouquin, détente, loisirs, films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser