Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le chamanisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
archange

archange


Nombre de messages : 967
Age : 54

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 25 Juin - 18:15

Le chamanisme Chamanismexa0
Shot

Le Chamanisme est un système de médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature.

Le mot "Chaman" ou "Shaman" vient de sibérie et veut dire "celui qui tremble" ou "celui qui est en transe". ce mot fut utilisé par les anthropologues pour désigner plus généralement les "guérisseurs spirituels" qui établissent le liens entre leur communauté et le monde des esprits. On retrouve sur tous les continents des "Chamans" qui bien que vivant dans des cultures et des milieux bien différents, ont d'étonnantes similarités dans leurs pratiques et dans leurs visions du monde.

Le chamanisme au sens strict prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes avec des pratiques analogues chez de nombreux peuples, à commencer par les Mongols, au Népal, en Chine, au Japon, en Corée, chez les Indiens d'Amérique du Nord , chez les Amérindiens d'Amérique latine, chez les Africains , en Australie.

Le chamanisme 180pxshamansdrumee3
Shot

C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.

Devenir "Chaman" demande un "don", avoir été choisi par le monde des esprits pour être un intermédiaire, un pont entre les mondes spirituels et terrestres. c'est par un apprentissage long et souvent éprouvant où l'apprenti devra dépasser ses peurs et apprendre à contrôler harmonieusement les forces spirituelles qui s'éveillent en lui que le "don" se transformera en véritable capacité à guérir l'âme et à aider efficacement sa communauté.

Le chamane est un être complexe chez qui on a voulu voir un guérisseur , un sorcier , un prêtre , un magicien , un devin , un médium ou un possédé.

Il existe en fait une polyvalence dans ses attributions. Celles-ci s'effectuent dans un cadre rituel bien précis , au sein de sa communauté. Elles varient d'une région à l'autre , mais aussi et surtout d'une époque à l'autre.

Les plus importantes sont :

-faire du tort à un ennemi
-traitement des maladies nerveuses et mentales
-fonctions thérapeutiques
-nommer un enfant
-faire tomber la pluie
-faire venir le gibier
-retrouver un objet perdu

Pour communiquer avec les esprits , le chamane se met en transe au cours des rituels. Ceux-ci se caractérisent par une expression corporelle et un état psychique particulier , dont les tremblements sont l'élément le plus évocateur (un esprit est présent dans le corps du chaman) .

La transe est toujours associée à un élément musical et dans son étymologie il y a la notion de passage et de changement. Enfin, la transe s'effectue au service de la croyance. On considère parfois que le chaman se met aussi en rapport avec l'au-delà par le moyen de songes ou de visions (Quête de vision)

Au-delá de la croyance en certains esprits, le chaman considère que le monde est une unité, un Tout, divisé en plusieurs réalités. Son but : relier ces différentes réalités pour tendre vers l'harmonie.

Le monde est constitué de trois niveaux : le ciel, la terre et un monde inférieur que certains nomment " les enfers ".

Selon un rituel précis, le chaman utilise son esprit pour accéder á une réalité différente.

Il voyage suivant un axe appelé " échelle ", " montagne " ou encore " axe du monde ", auquel il accède grâce á une modification de sa conscience.

La transe du chamane a pour objectif de projeter son esprit hors de son corps dans un but de voyance, de guérison ou encore pour accompagner l'esprit d'un défunt vers le territoire de la chasse éternelle.

Cet aspect spectaculaire du chamanisme est, souvent amplifiée par des substances hallucinogènes, au cours de laquelle le chaman tente de récupérer l'âme d'un défunt à l'agonie ou en état de mort apparente.

Au terme d'une lutte acharnée, épuisante et dangereuse, contre l'esprit qui est supposé s'en être emparé, il est dit qu'il réussit parfois à ramener cette âme dans le corps sans vie, soudain réanimé comme par magie. La transe expérimentée par le chamane à cette occasion s'apparente à un état second au cours duquel il est demeuré en apparence inanimé, sa conscience étant partie à la recherche de celle du mourant.

Aux yeux du chaman, la personne souffrante est un être qui a perdu son âme. Egarée, elle est récupérée par des esprits malveillants qui peuvent la tourmenter. Lors d'une transe provoquée par les chants, la musique ou la danse, le chaman part á la recherche de cette âme. Il va alors réparer la blessure en introduisant ou en retirant mentalement quelque chose de la personne malade.

Pour comprendre l'action du chaman, essayez de visualiser votre corps enveloppé d'une aura. La souffrance ressemble á une fissure virtuelle et invisible dans cette enveloppe. La plaie béante déclenche la douleur. Le chaman, par son esprit, introduit un remède dans cette plaie ou bien en extrait le mal, puis il recoud. Il trouve le germe bénéfique qui aidera le malade á guérir.

Le chamanisme Mandalarouetw0
Shot
Revenir en haut Aller en bas
archange

archange


Nombre de messages : 967
Age : 54

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 25 Juin - 18:31

Les animaux de pouvoirs


Pour ces peuples, l’homme et l’animal sont apparentés ; tous deux sont fils de la Nature, avec pour mère la Terre et pour père le Ciel.

D’ailleurs, dans leurs légendes et récits mythologiques, les hommes et les animaux ne présentaient pas de différences entre eux au commencement.

Ce n’est qu’avec l’apparition du soleil et de la mort qu’ « une division s’opéra, laissant l’homme en dehors du monde primordial, source de connaissance et de pouvoir ».

Pour eux, outre le fait de leur fournir de quoi se nourrir, se vêtir et faciliter divers aspects de la vie pratique, les animaux se trouvaient sur Terre afin d’enseigner « aux êtres humains d’importantes leçons de vie. » D’où le respect apporté à l’animal, et la prière du chasseur ou du pêcheur avant de le tuer comme après sa mise à mort.

Le sacrifice de la bête a permis à l’homme et à sa famille de survivre. L’énergie physique et spirituelle de l’animal est venue fortifier celle de l’homme.

Le chamanisme Aiglea41tcv5
Shot

Certains animaux – comme le jaguar, l’anaconda, le caïman et l’aigle - occupent une place privilégiée au sein des rites indigènes. On leur attribue un rôle surnaturel : « ils sont la forme terrestre que prennent pour agir une divinité, une force cosmique ou l’esprit d’un défunt. » En principe, on ne les tue pas.

Mais chaque animal a ses vertus : la chauve-souris, la grenouille, l’araignée…, la fourmi qui s’enfonce dans la terre et connaît les forces telluriques. L’univers se prête au jeu des métamorphoses : « lorsqu’elle fane, la fleur du goyavier voit ses pétales blancs se muer en papillons ».

Le jaguar est le plus redouté et le plus admiré des animaux. Sa ruse, sa férocité, sa couleur dorée en font une métaphore du pouvoir et sa puissance est associée à celle du soleil, de la foudre ou de l’or. Ces attributs deviennent ceux du chaman lorsqu’il porte un masque de jaguar. » Selon la mythologie koguie, « le jaguar est l’animal qui possède le pouvoir du soleil, et le chaman est l’homme qui possède le pouvoir du jaguar. »

Les animaux de pouvoir sont les compagnons du chaman. Dans certains rituels ce dernier s’identifie à l’un d’eux, dans d’autres ce dernier est perçu comme un guide.

L’animal psychopompe aide le chaman à voyager dans le monde du dessous, à traverser le seuil de la mort, à guider les âmes des personnes défuntes ne trouvant pas leur chemin vers l’autre dimension.

Le voyage chamanique permet de trouver son animal-allié. L’alliance symbolique est scellée dans un pacte. L’esprit de l’animal ouvre la voie aux expériences spirituelles, permet d’accéder aux mondes autres : occultes, parallèles, invisibles… En échange, le chaman doit nourrir ses « animaux de pouvoir », sans quoi ils disparaîtraient ou pourraient se retourner contre lui.

Cette nourriture prend le plus souvent la forme d’offrandes ritualisées et de prescriptions ou tabous spécifiques. Dans un processus d’identification, il arrive que l’esprit du chaman passe dans l’animal.

Faites un p'tit tour sur ce site pour en savoir plus :

http://angelsplace.club.fr/Chamanisme1.htm
Revenir en haut Aller en bas
archange

archange


Nombre de messages : 967
Age : 54

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyLun 25 Juin - 19:23

Découvrir son animal-totem

L'attirance ou quelquefois la répulsion que l'on éprouve à l'égard de tel ou tel animal est bien souvent son signe révélateur.

La répulsion vient principalement du manque d'amour et de reconnaissance que se porte un sujet. Les gens qui se déconsidèrent ont souvent une répulsion vis à vis de leur animal totem.

Attention à ne pas faire un amalgame entre des phobies d'ordre général pour une espèce et un cas bien particulier.

Tous les êtres incarnés ont tendance à vouloir se rapprocher physiquement de cet animal, bien souvent ils l'adoptent comme animal de compagnie, dans la mesure du possible.

Il est évident que si votre animal totem est l'éléphant, vous allez avoir de grosses difficultés à en adopter un à la maison. Le chamanisme 93143 Le chamanisme 93143 Le chamanisme 93143

Dans ce cas de figure, les humains se mettent alors à collectionner son effigie. Il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui ont de très grandes collections de statuettes, hiboux, éléphant, cochons, dauphins..... , des posters ou bien d'autres choses sujettes à collection.

Si la personne ne se voue pas à amasser l'effigie de son animal préféré, elle le porte en haute estime dans son coeur, sans savoir que cet amour n'est pas le fruit du hasard.

Interrogez-vous, au plus profond de vous-même, mettez-vous en "Alpha" si vous connaissez ces méthodes, méditation pour d'autres et du plus profond de vous-même vous apparaîtra la force qui vous caractérise, sous cette forme animale. On peut avoir deux animaux totem, bien souvent un oiseau et un animal terrestre ou aquatique.

Une fois que vous aurez trouvé votre animal totem, sachez qu'il est la force de votre âme et que les attributs, caractéristiques de l'animal sous sa forme terrestre vous sont acquises. Ne vous mentez pas, soyez sincère dans votre recherche, n'essayez pas d'adopter un animal qui vous arrangerait intellectuellement, par sa force ou autre.

Dans les moments difficiles de votre vie, faites appel à lui, il vous aidera à vous sortir da la mauvaise passe ; n'oubliez pas de le remercier.

La ruse du renard, l'intrépidité du tigre, l'intelligence du rat, la force de l'éléphant, l'amour du dauphin et j'en passe, tous ces attributs sont à définir.

N'oubliez pas que tout ceci n'est pas une chimère, même si beaucoup d'êtres humains le refusent, c'est bien une réalité. Quand vous aurez trouvé votre animal, observez, analysez toutes ses caractéristiques dans sa vie terrestre et n'oubliez jamais, c'est la nature profonde de votre âme, elle qui est le moteur et la seule réalité de votre être - le corps physique n'étant que poussière.

Vous pourrez alors savoir qui vous êtes vraiment au plus profond de vous-même, ce que vous pourrez sublimer et savoir pourquoi bien souvent on réagit instinctivement à des situations pour trouver une issue heureuse.

Le chamanisme Chatnoirwr3
Shot
Revenir en haut Aller en bas
vini

avatar


Nombre de messages : 12
Age : 58

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyJeu 10 Avr - 21:51

en mode alpha je visualise souvent le cerf

il m'arrive d'en observer lorsque je pars méditer dans la nature.

tout comme lui j'ai le front large et l'oeil pétillant :nounours:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyJeu 10 Avr - 22:36

J'espère que tu n'as pas les cornes lol lol :mdr: :mdr:
Désolé c'était trop tentant
Revenir en haut Aller en bas
vini

avatar


Nombre de messages : 12
Age : 58

Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyVen 11 Avr - 8:51

c'est souvent aux femmes qui ont la beauté du diable que les hommes doivent leurs cornes :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyVen 11 Avr - 10:09

lol :mdr: lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyVen 11 Avr - 10:47

Merci beaucoup, très intéressant..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme EmptyVen 11 Avr - 10:54

Lorsque je médite je vois rarement des animaux sauf quand j'étais plus jeune de voyais toujours un lion. Maintenant ce sont des images, des lumières et j'entends des voix (non je ne suis pas folle, promis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chamanisme Empty
MessageSujet: Re: Le chamanisme   Le chamanisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chamanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Coin ésotérique :: Les dossiers d'Esoland-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser